Rattaché au SGDSN (Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité nationale) comme l’ANSSI, l’Opérateur des systèmes d’information interministériels classifiés (OSIIC) est un opérateur placé directement au sein des services du Premier Ministre et à aucun ministère en particulier (ni intérieur ni armées notamment). L’OSIIC a comme missions, en premier lieu, d’assurer les communications sécurisées nationales et internationales des plus hautes autorités de l’État en tous lieux et en tout temps, en deuxième de concevoir, opérer et déployer les SI interministériels classifiés (en particulier la messagerie, la téléphonie et la visioconférence) et, enfin, d’être la direction du numérique (DNum) du SGDSN lui-même.
Pour réaliser ses missions, l’OSIIC recrute bien sûr des talents de toute première force. Mais comment les séduire dans un contexte budgétaire restreint ? Yves Verhoeven, directeur de l’OSIIC, met en avant le caractère tout à fait particulier et passionnant des missions pour susciter l’intérêt. Parmi les défis à relever, recruter davantage de femmes n’est pas le moindre.