C’est un pur produit du groupe Renault qui a été désigné pour succéder au charismatique VP Supply chain, Denis Le Vot. Ingénieur diplômé de CentralSupélec (2003), Thomas Denis prend en effet en main la destinée de cette fonction clé de la marque au losange après avoir évolué 18 ans au sein du groupe, où il a fait ses premiers pas, précisément, à la fonction supply chain, de 2004 à 2005 comme Supplier capacity enhancement manager.
Un million de routes et 15 000 points de distribution
Thomas Denis prend la tête d’une fonction hyper stratégique qui travaille pour les marques Renault, Dacia, Alpine et Mobilize. La direction supply chain de Renault Group agit d’une part sur le S&OP, l’ordonnancement de la production en fonction de la demande commerciale, et d’autre part sur une dimension plus physique : toutes les opérations logistiques, transport et packaging en amont des usines. Ces opérations concernent l’approvisionnement d’une trentaine d’usines dans une douzaine de pays, à partir de quelque 6 000 fournisseurs. La direction supply chain de Renault Group opère un million de routes chaque année, avec 15 000 points de distribution de véhicules.
Fort de son expérience au sein de Renault Group, Thomas Denis a quant à lui pour atout sa forte expérience industrielle, forgée sur les sites de Douai, Le Mans et Cléon, usine dont il était le directeur de 2021 à 2024 et qui est à la pointe de l’électrification des véhicules Renault. C’est en effet à Cléon qu’a été lancée en 2021 la construction du e-motor E-TECH. Cléon est également l’un des quatre sites du groupe pour Ampère, l’entité du groupe dédiée aux véhicules électriques et software.
Optimisation des flux, résilience et développement international
Ajouté à cette expérience un rôle de Chief of Staff (2024-2025) auprès de Luca De Meo, puis de l’ancien directeur achats devenu CEO, François Provost, a conféré à Thomas Denis une vision stratégique et une compréhension approfondie des enjeux du groupe qui seront décisif à la tête de la supply chain. Cette vision « end-to-end » lui permettra de renforcer la contribution opérationnelle et stratégique de la Supply Chain à la performance de Renault Group. Les principaux défis sont en particulier de poursuivre l’optimisation des flux du groupe, de renforcer sa résilience et de soutenir le développement international du groupe.
En septembre 2025, le Groupe Renault a mené une réorganisation : la Supply Chain a été rattachée à la nouvelle direction Industrie, Qualité et Supply Chain sous la responsabilité de Thierry Charvet. La direction supply chain de Renault a pris une longueur d’avance en investissant dans le pilotage en temps réel grâce à la création d'un data lake avec Google, puis d’une tour de contrôle mondiale de la supply chain avec Shippeo (Trophée Nuit de la Supply 2023), renforcée par un dispositif de pilotage des risques dans la profondeur de la supply chain avec Prewave (Trophée Nuit de la Supply 2025). Le groupe investit également dans la robotisation de sa logistique des pièces de rechange avec l'implantation de la solution automatisée Exotec sur son site de Villeroy.
Denis Le Vot rebondit au Canada
Une dizaine de jours après la prise de fonction de Thomas Denis chez Renault, son prédécesseur, qui cumulait contrairement à lui ses fonctions avec celle de CEO de la marque Dacia, vient pour sa part d’annoncer avoir pris la présidence du groupe Bombardier Recreational Products (7,8 Mds $ et 16 200 personnes), fabricant canadien de motoneiges.