Toulouse Métropole se dote d’un nouvel outil d’intervention avec la création de la Foncière Immobilière Toulouse Métropole (FITM). Constituée sous la forme d’une société foncière, elle réunit plusieurs acteurs publics et privés : Oppidéa, la Banque des Territoires, l’Établissement public foncier local (EPFL) du Grand Toulouse et Crédit Agricole Toulouse 31 Investissement & Patrimoine. Ensemble, ils apportent un capital initial de 12 millions d’euros destiné à soutenir le développement économique du territoire.
Cette nouvelle structure a pour objectif de compenser le manque d’investisseurs privés et de soutenir le développement de bureaux et de commerces sur le territoire. Cette foncière constitue un levier stratégique permettant d’accélérer des projets immobiliers qui peinent aujourd’hui à se concrétiser, tout en renforçant l’attractivité économique de la métropole. L’objectif est de faire face au ralentissement du marché tertiaire, marqué par seulement 11 100 m² de bureaux placés au premier trimestre 2026 selon l’OTIE.
La structure ambitionne de mobiliser jusqu’à 60 millions d’euros d’investissements. Plusieurs opérations sont déjà à l’étude, notamment au sein du projet Grand Matabiau, du quartier Toulouse Aerospace ou encore du futur Faubourg Malepère. Ces investissements doivent permettre d’accélérer la réalisation de programmes immobiliers jugés structurants pour la métropole.
Dans un contexte marqué par la hausse des coûts de construction, des conditions de financement plus contraignantes et un ralentissement de l’investissement immobilier, Toulouse Métropole entend ainsi disposer d’un outil plus agile pour accompagner le développement de son tissu économique.