Pour cette édition des Rencontres des Déglingués,
trois voix singulières se réunissent autour d’un thème universel : la santé mentale, la chute,
la reconstruction et la force de se relever.
Des univers différents, des histoires puissantes, une même vérité :
derrière chaque parcours d’exception se cachent des fragilités, des combats intérieurs et une incroyable capacité à rebondir.
Jérôme Kerviel L'homme, pas le trader
Ancien trader de la Société Générale entre 2000 et 2008, Jérôme Kerviel est devenu malgré lui l’un des visages les plus médiatisés de la crise financière. Depuis cette affaire, il a traversé une succession d’épreuves judiciaires, médiatiques et personnelles qui ont profondément bouleversé sa vie.
Aujourd’hui écrivain, scénariste et conférencier, il propose une parole rare sur ce que signifie vivre une chute publique, affronter le regard collectif et reconstruire une identité après l’effondrement.
Son intervention, “L’homme, pas le trader”, invite à dépasser le personnage médiatique pour rencontrer l’homme, son parcours intérieur, ses doutes, sa solitude et sa reconstruction. Un témoignage sans détour sur la pression, la culpabilité, la résilience — mot qu’il n’aime pas — et la possibilité de redonner du sens à son histoire.
Ancien rugbyman professionnel du Stade Français, Raphaël Poulain a évolué au plus haut niveau dans les années 2000, remportant notamment plusieurs titres de champion de France.
Après une carrière marquée par les blessures et une fin brutale, il traverse une période de perte de repères profonde, qui l’amènera à questionner son identité au-delà du sport.
Aujourd’hui comédien, auteur et conférencier, il s’est imposé comme l’une des voix les plus justes lorsqu’il s’agit de parler de chute, de reconstruction et de santé mentale après le haut niveau. Raphaël est égalementcofondateur de l’association
« NéoHéros », qui réalise des actions de prévention sur la santé mentale.
À travers un extrait de son spectacle “Quand j’étais Superman”, il raconte avec humour, autodérision et émotion le combat intérieur derrière l’image du champion.
Une prise de parole puissante sur la vulnérabilité, l’après-carrière et la reconstruction de soi.
Ancien gendarme mobile engagé pendant plus de vingt-cinq ans, notamment en unité spécialisée dans l’antiterrorisme, Yvard a été confronté à des situations extrêmes qui ont profondément marqué son parcours, tant physiquement que mentalement.
À la suite de ces épreuves, il amorce une reconstruction personnelle en se tournant vers la musique, qui devient peu à peu un véritable exutoire et un nouveau chemin de vie.
Aujourd’hui auteur-compositeur-interprète, il développe un univers singulier, entre rock, poésie et émotion, dans une veine qui évoque Alain Bashung ou Mano Solo.
Sa musique raconte la résilience autrement : à travers des mots, des silences, des textures sonores et une intensité brute, toujours portée par une énergie profondément humaine et lumineuse.
Sa présence offrira à la soirée une respiration artistique sensible, sincère et intensément vivante.