Supply
Industrie
le 12 avril 2024
par Guillaume Trecan

Best of printemps 2024 : 14 directions supply qui investissent

Tout au long du premier trimestre 2024, Républik Supply a rencontré et interviewé des directeurs supply chain, transport et logistique d’entreprises françaises qui investissent dans la montée en gamme de leur supply chain à travers des outils digitaux, de nouvelles plateformes logistiques, des équipements intralogistiques, voire tout à la fois.

    

Best of printemps 2024 : 14 directions supply qui investissent

Best of printemps 2024 : 14 directions supply qui investissent

Le directeur des opérations et de la supply chain du distributeur et fabricant de produits d’hygiène, Paredes, Etienne Marie, investit dans tous les champs de la supply chain pour accompagner la croissance exceptionnelle du groupe marquée notamment pas le rachat de son concurrent Orapi.

Eric Thomas, directeur global supply chain du spécialiste des tests et diagnostics bioMérieux, détaille le programme de 20 millions d’euros d’investissement que ce groupe familial (3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires) vient de consacrer à sa supply chain. Au menu : extension de sa plateforme logistique, robotisation avec Exotec, un nouveau WMS avec Reflex.

Claude Courgey, le directeur de la plateforme logistique de GPE (Natalys, Sergent Major, Du Pareil au Même) explique le pari fou, réussi par ses équipes, de moderniser ce site en mode big bang. Grâce à la réussite de ce défi, le groupe va pouvoir exploiter d’importants gains de productivité et donner du champ à son activité e-commerce en croissance.

Pour accompagner sa transformation, Kiabi regroupe plusieurs métiers sous la responsabilité de son nouveau directeur des Opérations, Olivier Lapère : les opérations, la supply, l’IT et la transformation.

Menguy’s, PME spécialisée dans la production de produits apéritifs a nommé l’été dernier Maximilien Truitte au poste créé de directeur supply chain groupe. Rattaché à la direction générale, il a concentré très rapidement ses efforts dans le renforcement du pilotage du S&OP. Il prévoit désormais d’accélérer sur les sujets RSE et de transformation digitale.

Dimitri Wlodarczyk, directeur logistique de l’ESN SCC France, décrit les spécificités de l’organisation supply chain d’une entreprise de ce type. Au coeur de ses priorités figurent l’excellence opérationnelle, la qualité de service ou encore la RSE. Par ailleurs, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, dont SCC France est supporter officiel, la direction logistique est en ordre de marche pour assurer un service de tout premier ordre.

Jean-Marc Viallatte quitte la direction de la supply chain groupe d’Arkema pour prendre en main les Opérations de sa filiale dédiée aux adhésifs, Bostik, qui, à elle seule comprend la moitié des sites industriels du groupe. L’expérience acquise dans la transformation de la supply chain groupe va lui être d’une grande utilité dans ses nouvelles missions.

Le spécialiste de la vente en ligne de chaussures, Spartoo a développé une très forte expertise logistique, au point de créer une filiale dédiée aux expéditions des e-commerçants. Les piliers de l’efficacité de sa logistique : une plateforme sur quatre niveaux, des étiquettes RFID sur chaque produit et une politique de fidélisation de ses salariés dont plus de 70 % sont des CDI.

Le spécialiste des matériels de manutention, Manitou est en train d’étendre à l’ensemble des sites centraux de sa logistique de pièces détachées son WMS déjà éprouvé en France. Un jalon important d’un vaste projet de digitalisation en cours qui comprend également le déploiement d’un APS, dans le cadre du déploiement d’un ERP à l’échelle du groupe.

Le groupe Renault construit avec Dataiku une plateforme qui permettra de développer des solutions d’IA plus vite et plus simplement afin de démocratiser l’usage de l’IA dans la supply chain et d’en maximiser les gains. Explication de Ludovic Doudard, general manager Process Engineering Supply Chain.

Cédric Derville, directeur logistique de TD Synnex France, révèle les gains de productivité qu’il tire du déploiement du lean dans son entrepôt proche de Marne-la-Vallée. Une recherche de productivité jouant sur des solutions concrètes rapidement déployable qui porte ses fruits et permet aux équipes de monter en compétences.

Jean-Christophe Huon, responsable logistique Europe de Limagrain détaille les changements apportés par le déploiement de la plateforme Transporéon réalisé ces deux dernières années. A la clef des gains d’efficacité multiples et la possibilité d’aller plus loin dans l’optimisation des taux de chargement et la réduction des émissions CO2.

Le directeur supply chain de l’équipementier automobile Forvia, Houssam Hage détaille les quatre angles de sa feuille de route : service, coûts, stocks et CO2. Un sujet qu’il estime en particulièrement structurant pour l’avenir de la supply chain, tout comme les gains d’efficacité que pourrait offrir la transformation digitale.

Laurent Weinberg a été nommé par Umiami, jeune pousse de l’industrie agroalimentaire française, au poste directeur des opérations. Il compte près de trois quart des effectifs sous son rattachement, et, évidemment, la Supply Chain, les Achats et la Qualité sous sa responsabilité. Ce dernier doit en premier lieu accompagner la stratégie de croissance de l’entreprise et sa montée en cadence. Pour ce faire, il s’attaque prioritairement au chantier du S&OP.