Supply
Industrie
le 2 janvier 2024
par Guillaume Trecan

Best of hiver 2023 : investissements dans les entrepôts, levées de fonds, IA et cabinets de conseil

Retour sur les sujets les plus marquants du deuxième semestre 2023. Cette semaine, une série d’interviews et de reportages sur des entreprises qui investissent dans leur supply chain, des levées de fonds, de l’intelligence artificielle et des grandes manœuvres dans les cabinets de conseil.

    

  - © D.R.

- © D.R.

La supply chain cible de grands investissements

Le distributeur King Jouet a inauguré l’agrandissement de sa plateforme logistique de Rives. Le groupe mise très fortement sur sa supply chain et ses opérations logistiques pour accompagner sa croissance, et notamment le développement de ses activités e-commerce. Reportage.

Charles-Alain Labit, directeur des Opérations pour la France du numéro un mondial de l’électro-ménager, Haier inaugure deux nouvelles plateformes logistiques à la Chapelle-Saint-Ursin et à Dreux. Un jalon important pour réaliser ses ambitions de prendre la place du leader du marche en Europe.

Richard Crnjanski, directeur supply chain et IT du fabricant et distributeur d’équipements de protection individuelle explique les choix qui ont conduit à investir dans un nouvel entrepôt, à l’équiper avec de l’automatisation (Scallog) et à implémenter un nouveau WMS (Reflex).

Afin d’améliorer sensiblement ses opérations logistiques, RS France a lancé tout récemment le projet AcméLa marque du distributeur anglais de composants électroniques, RS Group plc., n’a pas lésiné sur les moyens pour moderniser sa plateforme beauvaisienne, mettant sur la table 11 millions d’euros. Cet investissement doit bien évidemment l’aider à concrétiser ses ambitions de croissance.

Success storie basée en Mayenne, l’entreprise V and B, à mi-chemin entre la cave à vin et bières et le bar dédié aux afterworks, doit une grande partie de son succès à l’efficacité de sa supply chain. Un doublement de sa plateforme logistique est prévue pour la fin d’année et des automates Scallog viennent d’être déployés.

Textiss, créateur et distributeur de sous-vêtements et textile, a nommé Roland Rith au poste de directeur logistique groupe. Pour accompagner les ambitions de croissance de l’entreprise et l’aider à mieux contenir la hausse de ses coûts d’exploitation, ce dernier a entrepris une refonte totale de l’organisation logistique. Il a défini un nouveau plan transport et mise sur la mécanisation et la digitalisation pour améliorer les opérations du groupe.

De l’IA dans la supply chain

Le directeur supply chain de Renault, Denis Le Vot vient de signer un partenariat avec le laboratoire Cermics de l’Ecole des Ponts Paris Tech, au sein de laquelle il vient également de renouveler son partenariat pour les cinq prochaines années avec une chaire Supply Chain du futur. Cap sur le développement d’outils de traitement des big data.

Le spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à la supply chain, DC Brain, vient d’annoncer avoir été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « PIA 4 - Logistique 4.0 », lancé en octobre 2021 dans le cadre du plan France Relance.

Le degré de transparence requis par les nouvelles réglementations supranationales telles la CSDD semble bien difficile à atteindre sans se doter d’outil spécifique dopés à l’intelligence artificielle, tel que celui proposé par l’éditeur Prewave.

Quelques levées de fonds

La société DouzePointCinq, qui se fait fort de mettre à disposition des espaces vacants de centre-ville pour développer des espaces de transit de cyclo-logistique, vient de lever 3,5 millions d’euros auprès de La Poste Venture, de la filiale investissement du groupe immobilier Consultim, du fonds Takara Capital et des groupements de business angels Femmes Business Angels et Insead Business Angels.

La startup Stockoss, qui digitalise les entrepôts au service des chargeurs, vient de rendre publique une levée de fonds de 4 millions d’euros qui doit lui permettre d’accélérer sa croissance dont le rythme se situe déjà entre plus 100 % et plus 200 % par an depuis sa création en 2018.

Le spécialiste de la planification transport Wakeo vient de boucler un tour de table de 18 millions d’euros mené par le fonds norvégien Statkraft Ventures avec les autres investisseurs de l’éditeur, Promus Ventures, 360 capital, 50 Partners et Techstars.

Les grandes manœuvres dans le conseil

Les seize consultants spécialisés en transport du cabinet bp2r intègrent une équipe de 200 experts en supply chain revendiquée par PwC au sein de sa practice Opérations. Co-fondateur de bp2r, Xavier Villetard devient associé du cabinet. Les deux autres fondateurs de bp2r, Laurent Recors et Alain Borri poursuivent leur route de leur côté à la tête de l’éditeur Sightness.

Sébastien Marie quitte Wavestone pour diriger le pôle opération supply chain exécution de Bearingpoint, en qualité d’associé. Après l’arrivée de Jérémy Catteloin en septembre dernier, son recrutement est un signe de plus des ambitions de Bearingpoint de renforcer son positionnement sur les sujets supply chain.

Consultant chevronné et formateur en supply chain au sein du certificat de Central Supélec Executive Education, Jeremy Catteloin vient de rejoindre la practice Opérations du cabinet de conseil BearingPoint en tant que directeur associé.

L’équipe de direction du cabinet de conseil spécialisé en supply chain, Citwell, intègre six nouveaux directeurs en plus des associés et fondateurs, parmi lesquels la directrice marketing et communication, Nathalie Lacroix et le directeur du pôle Santé, Philippe Fostan, recruté cette année.