Best of hiver 2022 - Les grandes manœuvres dans la supply chain
L’enseigne Courir, spécialisée dans la vente de chaussure de sport, a investi 30 millions d’euros dans un nouveau site logistique à Montierchaume, près de Châteaurous, opéré par ID Logistics. La moitié de cet investissement porte sur la mécanisation, qui permet de traiter 80 000 pièces par jour et à terme 200 000.
Laura Toledano, la directrice générale France de Zalando présente la place de la future plateforme logistique de Montereau-sur-le-Jard (77) dans la stratégie supply chain du groupe. Un site logistique de 142 000 m2 qui doit permettre au spécialiste e-commerce de la mode d’expédier deux fois plus de colis depuis la France et d’améliorer la gestion de ses stocks.
Au départ d’un entrepôt 100 % dédié au e-commerce, ouvert depuis quelques semaines à Rungis, le logisticien Stef prend en charge les commandes des clients de Carrefour et l’aide à tenir une promesse de livraison à domicile dans la journée pour toutes les commandes reçues avant midi.
Avec l’inauguration de son nouvel entrepôt de 110 000 m2 près de Cambrai, La Redoute dispose désormais de trois plateformes - avec celles d’Enzain et de Wattrelos - et s’est dotée d’une supply chain capable d’accompagner son ambition de passer de 30 % à 40 % de ses revenus générés à l’international d’ici à 2026.
Manuel Rodriguez, directeur supply chain et distribution du groupe Bic explique les enjeux du programme de transformation qu’il met en œuvre. Le premier consiste à rendre les régions plus autonomes dans l’exécution de la supply pour mieux servir les clients. Les deux autres portent sur la digitalisation et la réduction de l’empreinte carbone.
Le logisticien Kuehne+Nagel vient de lancer le chantier de construction d’une nouvelle plateforme logistique de 12 600 m2 sur la zone aéroportuaire de Roissy Charles de Gaulle, un doublement de sa surface logistique qui augure un doublement de ses volumes traités.
Laurence Papeil, directrice de la supply chain de Raja France, explique les enjeux d’un investissement dans un système de stockage automatisé sur son site de Paris Nord2. Une étape clef dans un schéma directeur logistique qui prévoit la concentration de sa logistique sur deux sites nationaux, la suivante étant la construction d’un site de 40 000 m2 à Cavaillon.